L’association

Trois dessinateurs, Barrigue, Pitch, Sjöstedt, ont noué une solide complicité dans le cadre de Vigousse, le petit satirique suisse romand, créé en 2009. Ils ont eu envie de sortir de leur boîte à crayons pour aller à la rencontre de personnes en difficulté, d’ici ou d’ailleurs. C’est le cas des migrants, des sans domicile fixe, des personnes âgées placées en institution et de bien d’autres encore.

Pour structurer  leur action dans la durée, Barrigue, Pitch, Sjöstedt ont décidé de créer l’association « CrayonSolidaires, dessiner pour tous ». Sans but lucratif, celle-ci a vu le jour le 5 octobre 2017. Son objectif est d’offrir un dessin à des personnes en difficulté pour qu’elles renouent, l’instant d’un échange et de quelques traits de crayon, avec une dignité, une identité, un parcours de vie.

Pour financer leurs déplacements, Barrigue, Pitch, Sjöstedt font appel à votre générosité, à vos dons. Du nord de la Grèce à la bande de Gaza, en passant par les hauteurs vaudoises, neuchâteloises, jurassiennes et plusieurs villes comme Lausanne ou Marseille, ils parcourent des dizaines de milliers de kilomètres. Dans cette action qu’ils qualifient d’humaine, plutôt que d’humanitaire, ils bénéficient occasionnellement du soutien d’organisations nationales et internationales facilitant leur démarche.