Sousse & Tunis – Tunisie

Du 18 au 21 août 2019

Barrigue, Pitch et la dessinatrice Willis from Tunis, partenaire de l’association « CrayonSolidaires », sont allés avec leurs crayons dessiner pour tous. À Sousse, ils étaient guidés par le CEOS qui s’occupe de l’encadrement social de handicapés restés à domicile, dans les quartiers les plus démunis de la cité balnéaire. Une équipe de 15 intervenants, dont une doctoresse, un physiothérapeute, des aides familiales, permet à une petite centaine de personnes, souvent des adolescents et de jeunes adultes, d’aller à l’école, de se mouvoir dans la mesure du possible, de continuer à vivre dans une certaine dignité. À Tunis, le trio de dessinateurs a rejoint l’association Beity (traduction : chez soi) où des femmes et des enfants, abandonnés par leurs maris et géniteurs, se trouvent dans le dénuement le plus total : sans toit, sans argent, souvent sans formation pour prétendre à une intégration sur le marché du travail. Malgré tous ces obstacles, le dessin s’est avéré un instrument magique pour des moments de sourires, de participation, d’échanges.